EtudeSup.fr

Rechercher par mots clés

Aller au contenu

Menu principal:


Cnam-Intec

Ecoles


L'Intec est un institut du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement public sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Fondé en 1931, l'Intec est la première école de formation aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de l'audit.

MODALITES DE FORMATION

  • Un cours à distance pour tous



Tous les élèves reçoivent un cours à distance par voie postale ou électronique.

Dématérialisation des supports de formation et interactivité :
Pour renforcer les échanges avec les enseignants et multiplier leurs chances de réussite, l'Intec met à la disposition de ses élèves de nouveaux outils de communication.
- cours téléchargeables au format PDF sur un site sécurisé ;
- devoirs soumis à la correction par Internet ;
- compléments pédagogiques et annexes disponibles en ligne ;
- des cours en ligne et en direct donnés par les enseignants de l'Intec Paris.

  • Des cours présentiels optionnels partout dans le monde francophone


Il est possible de s'inscrire en complément du cours à distance à des cours présentiels en formation initiale, continue ou en alternance.
L'Intec s'appuie sur un large réseau de centres d'enseignements associés situés partout en France et dans le monde francophone pour vous apporter une information personnalisée concernant l'organisation de ces cours oraux.



OPPORTUNITES ET MOBILITE VERS L'INTERNATIONAL

  • Des diplômes reconnus en Europe


Depuis la réforme des études comptables, les UE du nouveau cursus ouvrent droit à des ECTS (european credit transfert system) qui sont reconnus dans toutes les universités de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

  • Partenariats canadiens


L'institut a développé des partenariats au Canada mettant en place des passerelles entre les diplômes de l'Intec et des titres ou diplômes comptables canadiens.
L'Association des comptables accrédités du Canada (CGA-Canada) et l'Intec ont signé un accord de coopération, sous les auspices de l'Ordre des experts-comptables, de la FIDEF et de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, qui permet de suivre un programme d'études afin d'obtenir le titre de CGA (Certified General Accountants), titre permettant l'exercice de la profession d'expert-comptable au Canada.

DES FORMATIONS POUR TOUS


Les formations de l'Intec s'adressent :
- aux étudiants en formation initiale ou en apprentissage ;
- aux personnes engagées dans la vie active (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi, etc.) qui désirant se perfectionner, acquérir une certification ou un diplôme, faire évoluer leur carrière dans le cadre du contrat de professionnalisation ou de la formation professionnelle continue*.
* Le financement de la formation peut être pris en charge par un employeur ou un organisme paritaire collecteur agrée (OPCA, OPACIF…).

L'offre de formation de l'Intec s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises ou aux cabinets.

Validation des acquis :
L'Intec accompagne et met en œuvre les dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE, VAP 85) et des études supérieures (VES) pour les diplômes du cursus comptable.

FORMATIONS DU CURSUS D'ETUDES COMPTABLES

  • Les diplômes de l'expertise comptable


- Bac à Bac + 3 :
Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et diplôme de gestion et de comptabilité (DGC qui vaut dispense du DCG) ;
- Bac + 3 à Bac + 5 :
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC qui dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG) ;
- Diplôme d'expertise comptable (DEC)

Double chance :
L'Intec propose une formation permettant de se présenter aux deux examens des diplômes de l'Etat (organisés par le ministère de l'Éducation nationale) et de l'Intec.

  • Examen d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (EAF CAC)


L'Intec assure une préparation à l'examen d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (EAF CAC) qui est organisé par le ministère de la Justice.

  • Master comptabilité, contrôle, audit (Master CCA)


Le Master CCA est un diplôme national de 3e cycle universitaire que l'Intec est habilité à délivrer. Il offre aux élèves inscrits dans le cursus du DSCG et ayant déjà validé une partie de celui-ci, la possibilité de poursuivre leurs études dans le cursus d'expertise comptable.

  • Formations spécifiques


o Bachelor attaché comptable et financier
Ce diplôme professionnel de niveau Bac + 3 est co-délivré par l'Intec, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et la Fédération internationale des experts-comptables francophones.

o Certificats de spécialisation
Ces formations ont pour objectif d'apporter une spécialisation dans un domaine de compétence particulier parmi les suivants :

- Finance de marché ;
- Gestion comptable et financière des collectivités territoriales ;
- Comptabilité américaine ;
- Audit et contrôle légal des comptes ;
- Comptabilité internationale ;
- Gestion des associations ;
- Systèmes de gestion décisionnels ;
- Audit des systèmes d'information ;
- Gestion des risques et financements des opérations de commerce à l'international ;
- Transmission d'entreprises.
Ils peuvent se concevoir de façon autonome pour mieux se placer sur le marché du travail ou entrer dans la préparation du Master CCA (enseignements optionnels).

o Formations complémentaires
Ces formations s'adressent aux personnes qui souhaitent acquérir la maîtrise de techniques et d'outils utilisés en cabinet ou en entreprise :
- Outils logiciels : Excel et progiciels comptables ;
- Mathématiques appliquées à la gestion.


Revenir au contenu | Revenir au menu