EtudeSup.fr

Rechercher par mots clés

Aller au contenu

Menu principal:


ENSA Grenoble

Ecoles

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture
de Grenoble

HISTORIQUE


1925
A la suite d’un Congrès pour l’avancement des sciences, une école régionale d’architecture est créée en ajout à l’École d’Art Industriel existante.
“La section du bâtiment, instituée à l’école d’art industriel, lors de sa réorganisation en 1922, avait tout de suite pris une grande importance et donné d’excellents résultats. Aussi, soutenu par la municipalité, le directeur, a, en 1927, obtenu facilement du Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, la création d’une école régionale d’architecture. Cet établissement est appelé à se développer rapidement et largement à cause de la situation particulière de Grenoble au centre des Alpes, de son importance universitaire et de sa nombreuse population étrangère. L’école est dirigée par le directeur de l’école d’art industriel. Ses cours fonctionnent dans le même bâtiment, quelques professeurs sont connus. Mais l’école d’architecture, la septième créée en France, est régie par le statut national de janvier 1903 ; c’est-à-dire que l’enseignement qui y est donné, est absolument le même que celui de la section d’architecture de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux Arts de Paris ; les sujets de concours sont uniformes pour les deux écoles, les travaux des élèves sont jugés de la même façon et par le même jury ; enfin les élèves de l’école régionale sont préparés, comme ceux de Paris, par l’ensemble de leurs études au diplôme d’architecte décerné par le Gouvernement. Le directeur et les professeurs sont nommés par le Ministre.”
Extrait du discours de Louis Mion, directeur de l’École Régionale d’Architecture et de l’École d’Art Industriel au Congrès de Grenoble de

1925.
L’École est installée dans des locaux place St Bruno, puis rue Palanka, et ensuite à Ste Marie d’en Haut.
1945
Le décret qui institue l’Ordre des architectes donne le monopole du diplôme à l’École des Beaux-Arts.
1965
Réforme Querrien (fin de l’unité du diplôme et l’unité du jury). Création de trois groupes parisiens (ateliers parisiens auxquels sont rattachées des écoles régionales) et du groupe sud-Est (Grenoble, Lyon, Marseille et Montpellier).
À Grenoble, création de l’Atelier Benoit. Jean Benoit, professeur et chef d’Atelier à l’École Régionale d’Architecture de Grenoble, a été également architecte en chef de la Ville de Grenoble (1936/1946) et membre titulaire du jury d’architecture de l’ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux Arts).
1967
L’École déménage au 21 rue Lesdiguières dans les anciens bâtiments de l’École de Médecine, locaux mis à disposition par la Ville de Grenoble.
1968
Création des Unités Pédagogiques d’Architecture (9 à Paris, 13 en province).
1978
L’École s’installe dans de nouveaux locaux (architecte Roland Simounet) à la Villeneuve, au Sud de Grenoble, dans un quartier faisant l’objet d’un projet urbain novateur.
1984
Habilitation de quatre laboratoires et une équipe de recherche.
1986
L’École devient Etablissement Public à caractère Administratif (EPA).
1997
Réforme des études : le premier cycle passe de 3 à 2 ans afin de s’aligner sur les premiers cycles de l’Université ; l’ensemble des études passe de 5 à 6 ans, réparties en 3 cycles de 2 ans.
1999
Début d’une opération de restructuration et d’extension des locaux (architectes Antoine Félix-Faure et Philippe Macary).

Les diplômes

Diplôme d'Etat d'architecte
Habilitation à l'exercice de la Maîtrise d'œuvre en Nom Propre
Doctorat en architecture
DPEA Design pour l'Architecture
DSA Architecture de Terre


Revenir au contenu | Revenir au menu